Le choix du contenant pour certains produits va être important (résistance, facilité d'utilisation et de transport, stockage dans de bonnes conditions, ...)
Tout d'abord, assurez-vous : - qu'il soit propre sinon le laver avec une eau savonneuse, bien le rincer et le laisser sécher, - qu'il ne soit pas abimé sinon le mettre au recyclage - qu'il n'y ait pas d'odeur subsistante pour cela le rincer avec une eau vinaigrée que l'on laissera agir quelques heures avant de rincer cette fois-ci à l'eau claire.
Pour les produits ménagers :
La lessive : préférez une bouteille d'eau minérale gazeuse, car le plastique est plus résistant. Vous pouvez aussi prendre votre bidon de lessive vide et rincé. En effet, la potasse dont est composée cette lessive va avoir tendance à "casser" les plastiques fins fragilisés (chocs )
Le liquide vaisselle : préférez un spray. Car le liquide vaisselle est très liquide et vous risquez de gaspiller du produit.
Le nettoyant multi-usage : un spray est très pratique pour lui aussi mais une simple bouteille peut convenir également.
Le bicarbonate de soude : un contenant avec une grande ouverture. Il sera plus facile pour moi de le remplir et vous d'en prendre pour l'utiliser.
Les huiles végétales :
Une bouteille en verre est fortement recommandée. Avec une bouteille en plastique, l'huile risque de prendre un goût de plastique.
ATTENTION aux bouteilles de vin : rincez-les bien à l'eau vinaigrée et surtout prévoyez un bouchon hermétique !!!!
Je vous conseille de mettre un peu de gros sel au fond de votre bouteille car des matières en suspension peuvent être présentes et le sel les attire au fond de votre bouteille, sans perturber votre huile.
Les farines, pâtes, riz, couscous, boulgour et féculents : Pour un transport simplifié, je vous invite à amener des sacs en tissus. Un bocal ou une boite hermétique à grande ouverture est le plus adapté pour ensuite stocker votre produit à l’abri de l'humidité et des éventuelles mites alimentaires.